Léhon : Petite Cité de Caractère de Bretagne
 

Les Petites Cités de Caractère sont des communes de moins de 5000 habitants, définies par un riche patrimoine architectural homogène et de qualité. Membres de l'Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne, elles s'engagent à l'entretenir, le mettre en valeur et l'animer suivant une charte, et grâce au concours financier du Conseil Régional de Bretagne.

Les Petites Cités de Caractère figurent, sans conteste, au rang des destinations les plus prestigieuses de Bretagne, à découvrir impérativement pour appréhender son identité. Déjà, leurs sites originels sont forts : escarpements rocheux propices à l’édification d’une forteresse dominant un fond d’estuaire, confluence de voies de passages terrestres et fluviales, points d’échanges naturels entre univers de la terre et de la mer. Les Petites Cités de Caractère sont, aussi et surtout, des sites construits, façonnés au fil des générations par des communautés d'hommes en fonction de leurs activités, de leur créativité. Ce sont des espaces privilégiés où s’est forgée l'histoire de toute une région. Lieux de mémoire qu'habitent encore la marque du génie, le souffle de l'esprit ; portes ouvertes sur les rives du temps. La fondation de ces bourgs castraux dès le XIIe est étroitement associée à la création d'un prieuré ou d'une abbaye, dont le rayonnement spirituel attire les pèlerins. Léhon est avant tout façonné par la main des moines. Ils établissent leur monastère dans un méandre de la Rance, au bord de l’eau qui irrigue les cultures et fait tourner la roue des moulins. Le roi Nominoë et les seigneurs de Dinan dotent richement l’établissement monastique dont les reliques de saint Magloire assurent son rayonnement spirituel jusqu’à sa fermeture à la Révolution. Les seigneurs de Dinan établissent leur forteresse sur l’éperon rocheux pour assurer la protection des biens de l’abbaye, des habitants du bourg et la défense du passage sur la Rance.

 

Le bourg de Léhon devient le siège  d'une paroisse mentionnée dès 1128, dédiée à Notre Dame pour assurer la protection du château. (Église démolie à la fin du XIXe dont seul le porche romain est conservé dans l'actuel jardin public).
 



Les 20 Petites Cités de Caractère de Bretagne

   Ille et Vilaine : Bécherel - Chateaugiron - Combourg
    Finistère : Locronan - Guerlesquin - Le Faou - Pont-Croix - Roscoff Morbihan : Josselin - Lizio - Malestroit - La Roche Bernard - Rochefort-en -terre
    Côtes d’Armor : Chatelaudren - Jugon-les-Lacs  - Léhon - Moncontour - Pontrieux - Quintin - Tréguier

Pour en savoir plus :

http://www.acdev.com/pcdc/

 

Retour à l'accueil